Toutes les réponses à vos questions
Le coaching est un accompagnement personnalisé visant à aider les personnes à clarifier une situation, à surmonter des obstacles, à trouver des solutions adaptées et à atteindre leurs objectifs. Le coaching implique une série d'entretiens individuels centrés sur des objectifs spécifiques et est conçu pour permettre à la personne de surmonter les obstacles qui l'empêchent de réaliser son potentiel.
Le coaching se base sur une relation de collaboration entre le coach et le client, et est structuré pour aider la personne à passer à l’action. Il est important de noter que le coaching n'est ni de la formation, ni du conseil, ni de la thérapie, mais plutôt un processus personnalisé pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs.
Le Coaching et La thérapie sont différents :
- Au niveau de l'approche puisque le coaching est axé sur le "comment" (recherche de solutions), alors que la thérapie porte plutôt sur le "pourquoi " (recherche des causes ou raisons). Le coaching se concentre sur le présent et le futur. La thérapie travaille plus sur le passé.
- Au niveau de la durée puisque qu'en coaching on est sur un période définie en fonction de l'objectif à atteindre (en général maximum 3 mois / 10 séances) alors qu'une Thérapie peut durer plusieurs mois ou années.
- Le coach accompagne des clients, le thérapeute aide des patients
A noter : lors de mes accompagnements, le passé pourra être abordé pour pour vous aider à avancer vers votre objectif si cela vous freine. Grâce à la PNL (Programmation Neuro Linguistique), je n'ai pas besoin de connaître les détails de votre passé (ce qui vous permet une grande discrétion) pour vous aider rapidement et efficacement à avancer.
Le coaching de vie répond plutôt à des objectifs personnels : la confiance en soi, l'estime de soi, les relations avec ses proches, la gestion des émotions, la gestion du stress, trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, relancer son couple, faire face à une séparation ou un divorce, éviter ou sortir d'un burn out, etc.
Le coaching professionnel concerne plutôt des thématiques liés au monde de l'entreprise, pour les dirigeants, entrepreneurs, managers ou salariés : leadership, développement commercial, communication, management d’équipes, relations hiérarchiques, changement de poste, prise de décision, gestion du temps, charge mentale, solitude du dirigeant …
Un coach professionnel :
Aujourd'hui l’usage du mot “coach” n’est pas vraiment réglementé et n’importe qui peut se présenter en tant que “coach”. Choisir un coach professionnel est donc pour vous un vrai gage de sérieux et de qualité.
Pour vous accompagner, j’ai suivi plusieurs formations reconnues et certifiantes.
Je respecte également le code déontologique de l’EMCC en tant qu'adhérent.
En savoir plus sur mon parcours, mes formations et mon approche
Le prix varie selon :
C'est assez variable en fonction de l'expérience du Coach et de la région mais en moyenne, une séance de coaching professionnel coûte :
Pour ma part :
Votre coach vous accompagne et met tout en oeuvre pour que vous puissiez atteindre vos objectifs et obtenir :
Le coach, grâce à son regard bienveillant et constructif, aide à renforcer la confiance en soi. Il sécurise, rassure et guide pour surmonter les difficultés.
Il encourage à se projeter, rassembler les forces et agir avec énergie.
Le fait de se donner des buts à atteindre contribue à renforcer sa confiance en soi. Quand on a un objectif qui compte pour nous, cela nous donne la force de passer à l'action et de sortir de notre zone de confort.
Un bon moyen d’entretenir sa confiance en soi est de se fixer des objectifs réalisables et motivants.
Il est important de sortir de sa zone de confort en étant soutenu et encouragé pour persévérer sans jamais abandonner ; d'où l'importance des petits pas.
Il est aussi intéressant de travailler sur la gestion de ses émotions, l'estime de soi et la visualisation positive en s'appuyant sur des outils puissants comme la PNL et l’Hypnose.
Les "symptômes" les plus fréquents :
- une grande timidité, parfois jusqu'à une phobie sociale ;
- l'évitement des situations de conflit ;
- des difficultés à exprimer une opinion personnelle qui diffère de celle de la majorité ;
- un sentiment de culpabilité fréquent ;
- une incapacité à savoir dire Non ou à défendre ses droits ;
- une tendance à se dévaloriser ou à se sentir incompétent ;
- une posture renfermée ou timide, comme éviter le contact visuel ou se tenir recroquevillé ; une voix hésitante ou faible ;
- une tendance à se dévaloriser ou à minimiser ses réalisations ;
- des comportements d'évitement, comme procrastiner ou éviter des défis ;
- une peur excessive de l'échec ou du jugement des autres ;
- des habitudes de pensées négatives, comme se critiquer constamment ou anticiper le pire scénario possible.